Prévhackthon, premier hackathon de la prévention des risques professionnels

 

Participants du Prévhackthon

Communiqué de presse

 Mercredi 30 mai à Lyon, la Fédération des Acteurs de la Prévention (FAP) a organisé le 1er  Prevhackthon de France, c’est-à-dire le hackathon* de la prévention des risques professionnels, en partenariat avec l’Anact, avec le soutien de Préventica.

Pendant 8 heures, 9 équipes se sont challengées pour hacker le Document Unique et l’Evaluation des risques. Objectif : prototyper, en intelligence collective, des solutions innovantes autour d’une question centrale : « Comment passer du Document Unique au Document Utile ? ».

Fig. 1 : le Prévhackthon démarre

Une journée au cours de laquelle des équipes pluridisciplinaires (ergonomes, psychologues du travail, préventeurs, designers, DRH, juristes, consultants ou encore startuper) ont travaillé en méthode sprint. Le travail s’est déroulé dans une ambiance sérieusement ludique et toutes les équipes ont réussi dans ce format contraint à produire des projets résolument innovants qu’elles ont pitché devant un jury lui aussi pluridisciplinaire.

9 thèmes étaient proposés dont deux problématiques qui ont particulièrement attiré l’attention des participant(e)s « Comment rendre le Document Unique utile à une équipe de direction ?» et « Comment transformer l’organisation du travail pour donner du pouvoir d’agir aux salariés ? ».

Fig. 2 : le déroulé du Prévhackthon. Charlotte Bohl / Somany

Un jury composé de personnalités du monde la prévention et des conditions de travail Jérôme Chardeyron (Carsat Lyon), Olivier Bachelard (EM Lyon, Maud Berthier (ASE BTP), Michel Ledoux (Avocat), Julie Bouzegaou Cuzeau (ANDRH), Romain Chevallet (Anact) a décerné trois prix :

* L’équipe « Sécurité Gérée & sécurité Régulée» composée de Sandra Curaba, Magalie Dabrigeon Valentin Pereira, Carole Podymski, Marie Benoite Sanglerat a reçu le prix de l’innovation pour une solution digitale sous forme d’application,

* L’équipe « Le Dé U » composée de Celia Badet, Julien Berenguer, Claire Geoffroy, Cécile JONQUET a reçu le prix de la faisabilité pour sa solution « le Dé U » : à une nouvelle approche ludique pour « parler aux Directions » des coûts de l’absence de prévention,

* Le prix Coup de cœur du jury décerné à l’Escape Game de l’évaluation des risques, imaginé par l’équipe « Working game » composée de Quentin Aoustin, Audrey Duchatel, Victoria Euraud, Nicolas Paratore, Sabrina Teresi

Les membres de ces trois équipes se sont vu offrir une adhésion 2018 à la FAP pour poursuivre leur projet de collaboration et de diffusion de leurs idées.

Ce premier événement ouvre la voie à d’autres événements et productions. Toute l’organisation se félicite de la participation et de tous les résultats produits par les participant(e)s dans un temps contraint. Nous remercions également nos partenaires : l’Anact et le Salon Préventica.

Rendez- vous est déjà pris pour une nouvelle édition.

*Hackathon : format de créativité, issu du monde l’informatique, où des équipes pluridisciplinaires doivent prototyper une solution dans un temps contraint.

Contact FAP : contact@federation-prevention.com, Site : http://www.federation-prevention.com/

Contact Anact : Catherine Guibbert / c.guibbert@anact.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.