La stratégie inclusive : pluralité, diversité, durabilité

XXIXème CONFERENCE ANNUELLE DE L’AIMS « TOULOUSE – 2, 3, 4 et 5 juin 2020 APPEL A COMMUNICATIONS

Les profondes mutations de ces dernières décennie,s – démographiques, technologiques, climatiques – ont poussé les organisations à repenser leur rôle dans le développement d’une société plus inclusive. Dès lors, qu’il s’agisse de responsabilité sociale des entreprises, de justice, de conformité réglementaire ou encore de performance économique, l’inclusion est devenue un sujet éminemment stratégique pour les organisations. Ces évolutions appellent donc les sciences de gestion à relever les défis sociétaux contemporains en engageant des dialogues nouveaux, et en imaginant des solutions créatives et collectives surmontant les clivages de nos sociétés. 

L’importance des enjeux auxquels font face nos sociétés, par ailleurs institués en Objectifs de Développement Durable par les Nations Unies, nous amène à choisir un thème général évident pour la conférence de 2020, celui de « la stratégie inclusive : pluralité, diversité, durabilité ». Comment rendre la stratégie plus inclusive, y compris envers les générations futures ? Tant en pratique que dans le milieu académique ?

A travers le thème de stratégie inclusive, nous proposons de co-construire une conférence académique ouverte et intégratrice, aussi bien vis-à-vis des parties prenantes de la définition et de la pratique de la stratégie, que vis-à-vis des méthodes, approches et disciplines mobilisées pour l’étude de cette dernière. 

La « stratégie inclusive » en pratique suppose la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes dans la construction de modèles sociaux et économiques. Au sens strict, cette finalité inclusive invite à repenser le rapport de l’organisation au monde. En particulier, nous imaginons les pratiques de la stratégie inclusive comme des processus de co-développement embrassant la diversité et la multiplicité des parties prenantes (en fonction des niveaux hiérarchiques, genres, cultures, âges, handicaps, générations, espèces animales, végétales), des objectifs (notamment la conjugaison entre horizons court terme et long terme), et visant une création de valeur partagée, responsable et durable. Dans cette perspective, la stratégie inclusive implique une forme radicale d’ouverture, par exemple dans les proc essus d’innovation ou de décision, mais exige aussi d’inventer de nouveaux modes de coordination de l’action collective ainsi que d’évaluation de sa réussite ou de son échec. 

La recherche en « stratégie inclusive » , quant à elle, s’appuie, selon nous, sur une pluralité d’approches conceptuelles, théoriques, critiques et épistémologiques. L’inclusion doit également imprégner nos choix méthodologiques, qu’il s’agisse de mener des ethnographies ou du shadowing, d’utiliser des vidéos ou des rapports annuels, d’analyser des réseaux sociaux ou des marchés, ou de collecter des données quantitatives, qualitatives, ou mixtes, tout en multipliant les niveaux d’analyses, des micro-fondations jusqu’aux écosystèmes. Par principe, inclure signifie aussi décloisonner les recherches en s’appuyant sur la richesse de l’interdisciplinarité, parti-pris incarné par M@n@gement, revue inclusive, open access et gratuite. 

Depuis sa création, la conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) rassemble les chercheurs et professionnels de cette discipline tout en étant largement ouverte à d’autres contributeurs, quelle que soit leur discipline d’origine, y compris en dehors des sciences de gestion (anthropologie, sociologie, économie, psychologie, droit, par exemple). Cette conférence se veut un lieu d’échange et de partage de connaissances originales et pertinentes dans ce domaine. C’est sur cette histoire et cette diversité que s’appuie le thème général de 2020. La XXIXème édition de la conférence annuelle est organisée cette année par Toulouse School of Management Research (CNRS, Université de Toulouse Capitole) et Toulouse Business School. Elle se tiendra du 3 au 5 juin dans les locaux de Toulous e School of Management pour la conférence, et dans les locaux de Toulouse Business School pour l’atelier doctoral. 

Outre le thème général, la XXIXème Conférence de l’AIMS sera également ouverte au large éventail de thèmes de recherche habituels de l’association, en management stratégique et en théorie des organisations. Les propositions de contributions – tant communications que tables rondes – pourront traiter de nombreux thèmes, notamment le déploiement de la stratégie, l’internationalisation, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, les outils de gestion, le discours, les fake news et la justification dans les organisations, l’innovation ouverte, les méta-organisations, les relations inter-organisationnelles, le management des connaissances et des capabilités, l’entrepreneuriat, le management des PME-TPE, les middle-managers, la coopétition, le dark side du management, la socio-matérialit&eac ute;, etc. 

Nous espérons vous retrouver nombreux, et nous vous réservons un accueil chaleureux à Toulouse. Le large et varié comité d’organisation travaillera tout au long de l’année à faire de l’AIMS 2020 une conférence inclusive, plurielle et responsable ! 

LES ST-AIMS 

Les ST-AIMS sont des sessions thématiques de l’AIMS d’une demi-journée à une journée. Elles sont animées par un groupe spécifique d’organisateurs mais les communications sont évaluées selon les mêmes modalités que les communications soumises dans le programme général. 

Neuf ST-AIMS sont ouvertes pour la conférence de 2020 : 

– ST-AIMS 1 : Coopetition, ecosystems, networks and alliances 

– ST-AIMS 2 : Pratiques contemporaines de travail et nouvelles dynamiques organisationnelles : révolution ou réinvention, émancipation ou précarisation ? 

– ST-AIMS 3 : La dynamique concurrentielle face à son tropisme pour la rivalité 

– ST-AIMS 4 : Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage du management – MACCA Management 

– ST-AIMS 5 : Stratégies digitales en management de la santé 

– ST-AIMS 6 : Innovation et organisations au cœur des mutations du système alimentaire 

– ST-AIMS 7 : L’anticipation comme pratique (anticipation-as-practice) 

– ST-AIMS 8 : Innovation ouverte & PME 

– ST-AIMS 9 : Étudier la fiabilité et la résilience organisationnelles : enjeux et développements sur la performance 

Les informations détaillées sur chacune des ST-AIMS sont présentées à partir de la page 10 du document pdf et téléchargeables dans des fichiers séparés sur le site de l’AIMS. 

Pour soumettre une communication à une ST-AIMS : 

– le numéro et titre de la ST-AIMS doivent figurer immédiatement après le titre de la communication. 

– au moment du téléchargement, vous devez sélectionner la ST-AIMS où vous souhaitez soumettre votre communication. 

En l’absence de ces informations, la communication fera partie des sessions ordinaires en cas d’acceptation. 



DATES A RETENIR 

– 20 janvier 2020 : Remise des propositions pour l’atelier doctoral et les prix de thèse . 

– 27 janvier 2020 : Une date unique de remise des propositions pour les communications (texte intégral y compris pour les ST-AIMS) et les tables rondes . 

– Début février 2020 : Envoi des propositions aux évaluateurs ou notification d’un rejet du fait de critères formels ou de non appartenance au champ du management stratégique. 

– Début avril 2020 : Notifications aux auteurs. 

– 26 avril 2020 : Remise des textes définitifs. 

– 26 avril 2020 : Inscription obligatoire pour les personnes dont les travaux ont été acceptés, sous peine de retrait du programme. 

– 2 juin 2020 : Doctoriades à Toulouse Business School 

– 3 juin 2020 : Atelier doctoral à Toulouse Business School (matin) 

– 3 – 5 juin 2020 : XXIXème conférence de l’AIMS à Toulouse School of Management, Université Toulouse Capitole. 

Personne à contacter : AIMS2020 – aims2020@strategie-aims.com 
Site internet : https://www.strategie-aims.com/events/conferences/31-xxixeme-conference-de-l-aims/president_word

 


Pour tout contact relatif à la Nouvelle Revue de Psychosociologie : revue-nrp@cirfip.org  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search