Préventica, un rendez-vous singulier  

Les congrès-salons Préventica rythment deux fois par an l’activité professionnelle de toutes les parties prenantes de la santé et de sécurité au travail et de la sécurité-sûreté. Dirigeant(e)s des secteurs privé et public, responsables de services ressources humaines, concepteurs d’équipements de protection individuelle et collective, préventeurs/trices de tous horizons professionnels, ergonomes, psychologues travail, représentant(e)s d’organisations syndicales ou membres de CHSCT et bien d’autres encore se retrouvent pendant trois jours pour exposer, découvrir, débattre, se former…

Cette régularité, le nombre de visiteurs et la diversité des participants font de chaque salon une sorte d’événement institutionnel et multidimensionnel autour de thèmes d’actualité qui sont également apportés par les participants eux-mêmes (Masse. 2014a).

Dans ce sens, Préventica joue un rôle essentiel de fédérateur, de centralisateur de débats de « fournisseur » d’intelligence collective. Continuer la lecture de Préventica, un rendez-vous singulier  

Dialogue social fonction publique et gouvernance SST (1982-2015)

 Tout acteur ou actrice de « l’hygiène et sécurité » dans la fonction publique possède a été cette forme d’injonction contradictoire qui fait que « tant que les nouveaux textes ne sont pas parus, il reste à appliquer ceux qui vont disparaître ». Toutefois, cette femme, cet homme de terrain ne résisteront pas longtemps à avouer qu’au quotidien de la préservation et de la prévention des questions de santé et de sécurité  au travail, une prescription juridique n’a jamais constitué la condition nécessaire pour à elle seule faire bouger les choses et que l’absence de cette prescription n’a jamais empêché non seulement d’engager des actions mais encore d’obtenir des résultats.

Dans l’histoire des conditions de travail dans la fonction publique, une dynamique s’est créée entre les prescriptions descendantes des responsables gouvernementaux (lois et règlements) et les prescriptions remontantes des représentants syndicaux (l’expression du terrain et du travail réel). Elle a permis de faire vivre un dialogue social responsable et fécond à partir de préoccupations initialement différentes. Les conditions sont ainsi présentes aujourd’hui pour atteindre ces objectifs exigeants mais fructueux à travers un rappel historique des modalités de leur émergence.

La clé de réussite de ces objectifs passe par l’acceptation de nouvelles méthodes en matière de SST et d’une nouvelle posture de l’encadrement pour favoriser le bien-être des agents tout au long de leur vie professionnelle. Continuer la lecture de Dialogue social fonction publique et gouvernance SST (1982-2015)

Prévention des RPS et fonction publique française. De l’accord-cadre de 2013 à un plan santé travail ?

L’accord du 20 novembre 2009 relatif à la santé et la sécurité au
travail pour les trois versants de la fonction publique a été suivi
par un autre accord majoritaire : le protocole d’accord du 22
octobre 2013 relatif à la prévention des risques psychosociaux
(RPS). Leurs préambules se sont fixés deux grands dessins :
favoriser le bien-être des personnes humaines tout au long de leur
vie professionnelle et développer une véritable culture de la Santé
Sécurité au Travail (SST).
L’accord de 2013 constitue un socle entre les parties prenantes
qui peuvent évaluer leur situation, leurs actions, leurs projets à
l’aune de ce qu’ils ont déjà engagé et de ce qui leur reste à faire
au regard des préconisations de l’accord. In fine, elles auront, de
façon systématique, à introduire une question dans leurs
réflexions et leurs actions : quel impact ont les décisions à prendre
sur le résultat du travail, sur le collectif, sur la santé des individus
pour ouvrir la porte à un questionnement sur le travail réel et son
organisation ? Il s’agit de la première mise en oeuvre d’un
véritable système de management intégrés/intégrant la SST.
Quelle pourrait-être la suite de ce processus ? Pourquoi pas un
plan santé travail-cadre décliné ensuite dans les trois versants de
la fonction publique ?

Pour lire la suite : Les cahiers des RPS N° 29 Juin 2017.  http://www.cateis.fr/cahiers_rps/archives.php