Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Professionnalisation : dispositif andragogique et pleine conscience de l’apprenant

Colloque de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Cité Internationale Universitaire de Paris, vendredi 25 mai 2018

Co-intervention avec Chantal Lesage De la Haye [1]

Nous avons eu le plaisir d’intervenir dans l’atelier n°2 intitulé « De nouveaux apprenants aux nouvelles pratiques » du Colloque Pédagogie organisé par la FNEGE. Les attendus du colloque proposaient de « se pencher sur le chevet de la pédagogie » en nous interpellant : « considérée du point de vue étymologique : la pédagogie serait-elle malade ou « prendrait-elle la tête » ? »

Dans notre intervention, nous avons choisi une posture un peu subversive en nous demandant si le terme de « pédagogie » est réellement adapté pour répondre de façon efficiente et efficace aux questionnements suggérés par la FNEGE.

Nous avons ouvert deux pistes en questionnant en amont la conceptualisation des dispositifs et l’approche andragogique et, en aval, en considérants les étudiant(e)s non pas comme des « sujets collectifs anonymes » mais comme des personnes pouvant apprendre en pleine conscience.

Continuer la lecture de Professionnalisation : dispositif andragogique et pleine conscience de l’apprenant

Fonction publique et fusion des instances (2) : oui peut-être !

 

Cytise 2018

« Il y a, en France, un réel impensé politique sur les conditions de la conduite d’un dialogue social de qualité dans la fonction publique. Notre pays doit s’interroger et enfin avancer sur cette question », C. Chevalier [1]

Les représentants des organisations syndicales de la fonction publique et de la DGAFP se sont donc rencontrés le jeudi 3 mai pour débattre des évolutions possibles des instances de dialogue social du secteur public et de la définition d’un nouveau modèle de dialogue social.

Dans le document préparatoire, et selon Acteurs publics [2], la DGAFP ne fait plus explicitement mention de la fusion des comités techniques et des (CHSCT).

Toutefois, il est confirmé que le gouvernement envisage la mise en place d’une nouvelle organisation qui recherche une meilleure articulation du dialogue social pour assurer une plus grande cohérence des attributions actuelles des CT et des CHSCT (en particulier sur les questions collectives).

Cette évolution devrait permettre de se prononcer de manière globale sur les questions collectives et d’appréhender simultanément les problématiques de l’organisation des services dans toutes leurs dimensions (organisationnelle, santé au travail, RH…) ce qui va dans le sens des questions posées dans l’article précédent ; même s’il la route reste longue. Continuer la lecture de Fonction publique et fusion des instances (2) : oui peut-être !