Colloque de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Cité Internationale Universitaire de Paris, vendredi 25 mai 2018
Co-intervention avec Chantal Lesage De la Haye [1]
Nous avons eu le plaisir d’intervenir dans l’atelier n°2 intitulé « De nouveaux apprenants aux nouvelles pratiques » du Colloque Pédagogie organisé par la FNEGE. Les attendus du colloque proposaient de « se pencher sur le chevet de la pédagogie » en nous interpellant : « considérée du point de vue étymologique : la pédagogie serait-elle malade ou « prendrait-elle la tête » ? »
Dans notre intervention, nous avons choisi une posture un peu subversive en nous demandant si le terme de « pédagogie » est réellement adapté pour répondre de façon efficiente et efficace aux questionnements suggérés par la FNEGE.
Nous avons ouvert deux pistes en questionnant en amont la conceptualisation des dispositifs et l’approche andragogique et, en aval, en considérants les étudiant(e)s non pas comme des « sujets collectifs anonymes » mais comme des personnes pouvant apprendre en pleine conscience.